Responsables régionaux​

Les responsables régionaux sont responsables de l’administration générale de STAGE Québec, y compris le programme d’études, les séminaires, le recrutement des stagiaires et les admissions.

Bureau, Alexandre

Alexandre Bureau

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Marie Pierre Dube

Marie-Pierre Dubé

Professeure titulaire, Université de Montréal - Département de médecine de la Faculté de Médecine, et Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal
Headshot of Celia Greenwood

Celia Greenwood

Chercheur principal, Institut Lady Davis; Professeur, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill
Gravel, Simon

Simon Gravel

Professeur adjointe, Département de génétique humaine, Université McGill

Responsables du programme d'études

Bureau, Alexandre

Alexandre Bureau

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Headshot of Celia Greenwood

Celia Greenwood

Chercheur principal, Institut Lady Davis; Professeur, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill

Instructions pour la présentation d'une demande

15 octobre 2025

STAGE Québec offre un environnement de formation exceptionnel en épidémiologie génétique et en génétique statistique, soutenu par des mentors à l'expertise reconnue internationalement. Le Québec possède une expertise de longue date en génétique des populations, notamment dans les études des effets fondateurs propres à la province. Son réseau universitaire offre des programmes complets en sciences de la vie quantitatives, biostatistique, épidémiologie, santé publique, apprentissage automatique et IA, bioinformatique, génomique, génétique des populations et génétique humaine.

Les stagiaires bénéficient également de programmes translationnels en génétique clinique, pharmacogénomique, médecine de précision et médecine génomique. Des données génétiques et phénotypiques de haute qualité sont disponibles grâce à des cohortes québécoises telles que CARTaGENE, la Biobanque de l'Institut de Cardiologie de Montréal et de nombreuses cohortes familiales, auxquelles s'ajoute l'accès à d'importantes ressources nationales et internationales, dont CanPath, CLSA, UK Biobank et All of Us. Ce solide environnement interdisciplinaire et collaboratif fait du Québec un endroit idéal pour les étudiants souhaitant se former en épidémiologie génétique et en génétique statistique.

  • Épidémiologie clinique, génétique, moléculaire et pharmacoépidémiologie
  • Méthodes quantitatives en génétique et génomique
    ex. Sciences des données, statistique génétique et génomique, génétique et génomique computationnelles, génétique des populations
  • Génétique biomédicale
    ex. Génétique clinique, développement de plateformes technologiques

  • Établir un lien entre la génétique des populations et la génomique clinique.
  • Opportunités et défis méthodologiques à l'ère de la génomique : des études généalogiques aux GWAS et au-delà.
  • Génétique des populations et évolution des maladies courantes.
  • Caractérisation des facteurs de risque génétiques dans les caractères complexes et les populations particulières.
  • Évaluation et application de méthodes d'évaluation des interactions génétiques et environnementales dans les maladies chroniques.
  • Développement de nouvelles méthodes statistiques pour l'analyse génétique des individus et/ou des familles.
  • Épigénétique et maladies complexes.
  • Intégration des technologies post-GWAS dans la recherche en santé des populations : séquençage de nouvelle génération.
  • Développement et mise en œuvre de modèles familiaux basés sur la population.

Il incombe au candidat de trouver au moins deux mentors STAGE pour superviser conjointement son projet, dont l’un sera désigné comme votre « mentor principal STAGE » et communiquera avec STAGE Québec. STAGE Québec met l’accent sur la représentation interdisciplinaire parmi les mentors; veuillez donc vous assurer que vos mentors ont des intérêts de recherche et une expertise complémentaires et justifiez vos choix dans votre document d’une page portant sur les aspects inter- et transdisciplinaires de votre proposition.

  • Doctorants : Deux ans ou jusqu’à la fin de leur doctorat, selon la première éventualité.

  • Chercheurs postdoctoraux : Deux ans.

STAGE Québec offrira l'admission aux candidats retenus aux étapes suivantes de leurs études ou de leur carrière :

  • Chercheurs postdoctoraux de disciplines pertinentes (voir section D ci-dessous) et
  • Étudiants au doctorat à temps plein inscrits à un programme de doctorat ayant une formation en génétique humaine et une solide formation en informatique et en analyse quantitative.
Les candidats doivent démontrer un rendement scolaire exceptionnel et satisfaire à toutes les exigences cochées pour leur niveau respectif dans le tableau ci-dessous.
Conditions d'admissibilité Étudiants au doctorat 1 Chercheurs postdoctoraux 2, 3
A. Identifier, approcher et engager un mentor principal de la liste des mentors du Québec. X X
B. Approcher, solliciter et recevoir une nomination d'un mentor du Québec (peut être une personne autre que le mentor principal). X X
C. Être inscrit à un programme de doctorat. X
D. Avoir une formation ou un intérêt de recherche qui relève de l'une des disciplines suivantes: Épidémiologie, biostatistique, statistique, mathématiques, anthropologie moléculaire et médico-légale, informatique ou domaines connexes, y compris les branches des sciences de la vie à vocation quantitative comme la génétique, la bioinformatique, la biologie computationnelle et la psychologie, ou tout autre domaine de recherche pertinent pour STAGE. Voir des exemples de thèmes de recherche ci-dessus. 3 X
1. Les doctorants admis doivent satisfaire aux exigences académiques de leur programme d'études et à celles du programme STAGE, et poursuivre leurs études à temps plein pendant leur inscription au programme.

2. La préférence sera accordée aux stagiaires au plus trois ans d'expérience postdoctorale au moment de leur candidature.

3. STAGE accorde une importance particulière aux compétences quantitatives. Par conséquent, les candidats provenant de disciplines non mentionnées dans le tableau ci-dessus, ou dont les recherches ou les travaux universitaires ne sont pas directement liés aux thèmes de recherche du programme (voir Exemples de thèmes de recherche), doivent soumettre, dans leur candidature, une description convaincante de leurs compétences, étayée par leur expérience et illustrée par des exemples de leurs travaux.

Les candidats doivent réunir tous les documents suivants et les téléverser* dans le formulaire de candidature.

Seule la lettre du mentor principal doit être complétée et soumise en ligne par le mentor. Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que son dossier de candidature est complet et soumis en ligne avant la date limite du concours.

*Les candidats n'ont pas besoin d'envoyer de copies papier de leurs pièces justificatives.

1. Résumé du projet de recherche proposé
Fichier PDF unique. Taille maximale de 2 Mo.

  • Longueur. deux pages format lettre ou environ 1 000 mots. Marges de 2,54 cm (1 po) tout autour. Police Times New Roman, 12 points, noire. Interligne simple. Aucun caractère condensé ou espacement modifié. Fichier PDF unique.
  • Contenu. En utilisant les rubriques suivantes, décrivez le projet de recherche de façon suffisamment détaillée pour permettre une évaluation éclairée par les membres du comité d’admission. Ce résumé doit être rédigé dans un langage scientifique non-spécialisé.
  • Contexte de la recherche proposée. Présentez, de façon concise, l’objectif général de votre projet et ses objectifs spécifiques. Incluez le contexte scientifique, l’importance, l’originalité et la contribution anticipée aux connaissances ; en d’autres mots, précisez quel est le problème de recherche, pourquoi il s’agit d’une question importante et pourquoi vous entreprenez ce projet pour y répondre.
  • Méthodologie. Décrivez et justifiez, pour chacun des objectifs spécifiques de votre projet, le choix des instruments, stratégies, activités clés, résultats attendus et l'échéancier, y compris, par exemple, les approches méthodologiques et les procédures de collecte de données. Pour un projet de recherche statistique, fournissez un aperçu des approches théoriques et calculatoires proposées et de toute technique spécifique requise pour développer et évaluer de nouvelles méthodes analytiques, y compris les éléments essentiels de la conception des études de simulation et de l’application des méthodes aux données disponibles ou anticipées. En d’autres mots, expliquez pourquoi votre méthodologie est idéale pour atteindre chacun des objectifs spécifiques de votre projet.
  • Candidat. Décrivez votre rôle dans le projet et comment il vous préparera à vos objectifs de carrière dans les domaines de l’épidémiologie génétique ou de la génétique statistique. Expliquez le lien et la pertinence de la recherche proposée par rapport à vos objectifs de recherche à long terme. Décrivez comment le projet proposé se rattache à l’expérience et aux connaissances acquises lors de vos recherches antérieures.
  • Références. Si vous souhaitez inclure des références à votre demande, veuillez les ajouter comme pages distinctes à la section Projet de recherche proposé. Cela ne comptera pas dans la limite de deux pages pour cette section.

2. Caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire du projet de recherche proposé

Fichier PDF unique. Taille maximale de 2 Mo.

  • Longueur : Une demi-page format lettre. Marges de 2,54 cm (1 po) tout autour. Police Times New Roman, 12 points, noire. Interligne simple. Aucun caractère condensé ou espacement modifié.
  • Décrivez votre intérêt pour STAGE Québec ainsi que les aspects inter- et transdisciplinaires de votre projet de recherche et/ou de votre formation STAGE. Expliquez, par exemple, comment votre programme de recherche intégrera la recherche inter- et transdisciplinaire dans les domaines de concentration de STAGE Québec. Soyez le plus précis possible.

3. CV commun canadien à jour (IRSC CV Biosketch) ou le plus récent CV des trois organismes.

Fichier PDF unique. Taille maximale de 2 Mo.

  • CV commun canadien (CVC). Pour générer le CV biographique requis, vous devez vous inscrire au Réseau du CV commun et demander un NIP des IRSC. Les demandes de NIP sont traitées pendant les heures normales d'ouverture (de 7 h à 17 h), du lundi au vendredi. Un jour ouvrable est généralement nécessaire pour traiter les demandes de NIP. Cependant, des délais de traitement plus longs peuvent être nécessaires en période de pointe. Si vous ne connaissez pas le CV commun canadien, nous vous recommandons fortement de lire les instructions affichées ici.

4. Message du mentor principal de STAGE. Voir la section « Recrutement de mentors STAGE », ci-dessus.

5. Relevés de notes de premier et deuxième cycles, selon les besoins

Les copies électroniques de tous les relevés de notes sont acceptées. Un seul fichier PDF est requis.

  • Étudiants au doctorat: Relevés de notes de premier et deuxième cycles.
  • Chercheurs postdoctoraux: Relevés de notes de deuxième et troisième cycles. Relevés de notes de deuxième et troisième cycles, au besoin.

6. Informations sur la formation complémentaire (boursiers postdoctoraux uniquement) le cas échéant.

Fichier PDF unique. Taille maximale de 2 Mo.

  • Longueur : jusqu’à une page format lettre. Marges de 2,54 cm (1 po) tout autour. Police Times New Roman, 12 points, noire. Interligne simple. Aucun caractère condensé ou espacement modifié.
  • STAGE met un accent important sur les compétences quantitatives. Ainsi, les candidats postdoctoraux provenant de disciplines non listées à la section E du tableau des conditions d'admissibilité (ci-dessus), ou dont la recherche ou les travaux s’écartent des thèmes de recherche de la région du Québec, doivent soumettre, dans le cadre de leur demande, une description convaincante de leurs compétences, étayée par leur expérience et documentée par des exemples de leurs travaux.

Dès réception de tous les documents et matériels, y compris le message du mentor principal STAGE, un accusé de réception et d'achèvement sera envoyé par courrier électronique au candidat.

Esther Berzunza, Program Manager, CANSSI Ontario
Email: esther.berzunza@utoronto.ca

Mentors par discipline

1. Épidémiologie clinique, génétique, moléculaire et pharmacoépidémiologie

Headshot of Marie-Pierre Dubé

Marie-Pierre Dubé

Professeure titulaire, Université de Montréal - Département de médecine de la Faculté de Médecine, et Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal
Mots-clés de recherche : Épidémiologie génétique, Pharmacogénomique, Médecine de précision (biomarqueurs de réponse aux médicaments), Médecine de précision environnementale (interactions avec les températures extrêmes), Biostatistique, Pharmacoépidémiologie, Bio-informatique
Headshot of Audrey Grant

Audrey Grant

Professeure adjointe, Départements d’anesthésiologie et de génétique humaine, programme de sciences de la vie quantitatives, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Mots-clés de recherche : conception d’études en épidémiologie génétique, études d’association pangénomique (GWA) et post-GWA, architecture génétique, modélisation thématique (topic modeling), traits complexes, traits polygéniques, scores de risque polygénique
Headshot of Marc-André Legault

Marc-André Legault

Professeur adjoint, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Mots-clés de recherche : Cibles pharmacologiques, randomisation mendélienne, multi-omiques, apprentissage automatique, maladies immunitaires et inflammatoires
Headshot of Brent Richards

Brent Richards

Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherche médicale Professeur, Départements de médecine (endocrinologie), de génétique humaine, d'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill
Mots-clés de recherche : Étude d’association pangénomique, déterminants génétiques, endocrinologie, randomisation mendélienne-omiques, scores de risque polygénique.
Headshot of Satoshi Yoshiji

Satoshi Yoshiji

Professeur adjoint, Sciences de la vie quantitatives, Département de génétique humaine, Université McGill
Mots-clés de recherche : à paraître

2. Méthodes quantitatives en génétique et génomique

Barry, Amadou

Amadou Barry

Professeur adjoint, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Mots-clés de recherche : Génomique statistique, génétique des populations, intégration multi-omique, apprentissage automatique et intelligence artificielle en génomique, génétique de l’imagerie (neuroimagerie, radiogénomique), médecine de précision / santé de précision, génomique des maladies rares, développement de logiciels statistiques open source (packages R / Python)
Bherer, Claude

Claude Bhérer

Professeure adjointe, Département de génétique humaine, Université McGill
Mots-clés de recherche : Génétique des populations, génétique statistique, bio-informatique, effet fondateur, maladies rares
Bureau, Alexandre

Alexandre Bureau

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Mots-clés de recherche : bioinformatique en génomique, Modélisation de données corrélées, Calcul statistique, Conception d'études épidémiologiques, Analyse génétique familiale, Modèles prédictifs, Médecine préventive, Troubles psychiatriques
Butler-Laporte, Guillaume_

Guillaume Butler-Laporte

Professeur adjoint, Division des maladies infectieuses, Centre universitaire de santé McGill
Mots-clés de recherche : Étude d’association pangénomique, maladies infectieuses, immunité, Randomisation mendélienne, inférence causale.
Mcremonia, Marzia

Marzia Cremona

Professeure agrégée, Département d’opérations et systèmes de décision, Université Laval
Mots-clés de recherche : apprentissage statistique, apprentissage automatique, sciences des données, omiques, bioinformatique, statistique génomique, génomique computationnelle
Droit, Arnaud

Arnaud Droit

Professeur titulaire, Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université Laval
Mots-clés de recherche : Bioinformatique, biologie computationelle, omique, données, intégration, intelligence artificielle, apprentissage automatique, apprentissage profond, grands modes de langages, jumeaux numériques
Dupuis, Josee

Josée Dupuis

Professeure et directrice, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill
Mots-clés de recherche : biostatistique, génétique statistique, interactions gènes-environnement, intégration multi-omique
file.9427.512

Marie-Julie Favé

Professeure agrégé, Département de biologie, Université Concordia
Mots-clés de recherche : Génomique computationelle, Analyse génétique des traits complexes, Bio-informatique, Interactions gènes-environnement, Intégration multi-omique, Mutations somatiques, Biologie évolutive
Taliun, Sarah Gagliano_

Sarah Gagliano Taliun

Professeure sous octroi agrégée, Département de médecine et Département de neurosciences, Faculté de médecine, Université de Montréal.
Mots-clés de recherche : génétique computationelle, analyse génétique des traits complexes, bio-informatique
Gravel, Simon

Simon Gravel

Professeur adjointe, Département de génétique humaine, Université McGill
Mots-clés de recherche : Génétique des populations, génétique statistique, évolution, démographie, mathématiques
Headshot of Celia Greenwood

Celia Greenwood

Chercheur principal, Institut Lady Davis; Professeur, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill
Mots-clés de recherche : Génétique statistique, méthodes statistiques en épigénétique, epidémiologie génétique, biostatistique
Lakhal-Chaieb, Lajmi

Lajmi Lakhal-Chaieb

Professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique; Directeur des programmes de maîtrise et de doctorat; Directeur scientifique du Service de consultation statistique, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Mots-clés de recherche : Analyse de survie multivariée, épidémiologie génétique, génétique statistique
Headshot of Marc-André Legault

Marc-André Legault

Professeur adjoint, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Mots-clés de recherche : Cibles pharmacologiques, randomisation mendélienne, multi-omiques, apprentissage automatique, maladies immunitaires et inflammatoires
Oualkacha, Karim

Karim Oulkacha

Professeur, Département de mathématiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mots-clés de recherche : Copules, techniques de réduction de données, régression expectile/quantile, modèles linéaires généralisés mixtes, données hétérogènes, analyse de données de grande dimension, statistique multidimensionnelle, méthodes de régression/classification pénalisées, loci de caractères quantitatifs, analyse de données génétiques familiales, statistique génétique (cartographie), épigénétique
Taliun, Daniel

Daniel Taliun

Professeur adjoint, Département de génétique humaine, Université McGill
Mots-clés de recherche : à paraître
Zhang, Qihuang

Qihuang Zhang

Professeur adjoint, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill
Mots-clés de recherche : Transcriptomique spatiale, séquençage d’ARN à cellule unique et intégration, modélisation de l’erreur de mesure, apprentissage automatique interprétable, génomique statistique
Zhou, Sirui_square2

Sirui Zhou

Professeure adjointe, Département de génétique humaine, Université McGill
Mots-clés de recherche : à paraître

3. Génétique biomédicale

Headshot of Simon Girard

Simon Girard

Professeur, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Chercheur, Centre de recherche CERVO
Mots-clés de recherche : généalogie, effet fondateur, structure de population, génomique, séquençage, haplotypes